thumb_img_1802_1024-4

Avec l’hiver qui arrive à grand pas, on commence tout doucement à oublier les petites salades estivales, les tomates-mozza, les avocats-crevettes, etc. Mais je ne suis pas encore prête à engloutir des litres de soupes chaudes sur le temps de midi (et il faut dire que je ne suis pas très douée en matière de soupe, j’y reviendrai !), j’ai toujours envie de salade mais quelque chose de plus nourrissant, de plus « earthy » comme diraient les Anglais ! (Désolé pour l’affreux name-dropping, mais si je vous dit « terreux » ça va pas vraiment vous convaincre de tester cette salade !!)

Ce buddha bowl (nom très tendance qui désigne simplement un assemblage de bonnes choses dans un joli bol, en résumé ;-)) est directement inspiré du « Superbowl » au potiron, à la betterave et à la feta de chez Prêt à Manger (= le meilleur endroit pour luncher au monde !!), sorte d’Exki très populaire en Angleterre ou tout, absolument tout, est délicieux ! Je suis très fan de leur façon de penser et de travailler (cet été, ils ont ouvert un pop-up store entièrement végétarien en plein Londres pour tester leurs nouvelles recettes veggie… et ça a tellement cartonné qu’ils ont décidé de maintenir le magasin, et même d’en ouvrir d’autres !)

Bref, je m’éloigne. Testez cette salade, vous ne pourrez plus vous en passer !

thumb_img_1800_1024-4

Les ingrédients

Pour 4 portions

Pour la salade :

  • 4 betteraves cuites*
  • 300 g de butternut**
  • 400 g de quinoa cuit (soit environ 125 g cru)
  • 200 g de lentilles cuites (je les achète déjà cuites en conserve, mais vous pouvez bien sûr les cuire vous-même si vous avez un peu de temps !)
  • 80 g de feta
  • 4 belles poignées de jeunes pousses
  • 100 g de petits pois cuits
  • 4 petites poignées de menthe
  • 4 petites poignées de persil plat
  • 4 CS de graines (tournesol, courge, sésame, ce que vous préférez)***
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1/2 cc de cumin
  • sel et poivre

Pour la vinaigrette :

  • 2 CS de vinaigre de cidre
  • 2 CS de vinaigre balsamique
  • 4 CS d’huile d’olive
  • 2 cc de sirop d’érable
  • 2 cc de moutarde
  • sel et poivre

La recette

Vous pouvez préparer les étapes 1 à 4 la veille, ou le dimanche quand vous avez un peu de temps pour préparer les repas de la semaine. Les dés de butternut, le quinoa et les petits pois se conserveront à merveille dans des boîtes hermétiques dans votre frigo pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez même congeler les dés de butternut. Le jour J, il ne vous restera plus qu’à tout assembler en 5 minutes chrono !

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, détaillez le butternut en dés de 2 cm environ. Mettez les dés dans un sac plastique et ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, le cumin, un peu de sel et de poivre. Fermez le sac et mélangez.
  2. Étalez le butternut sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en évitant que les dés ne se superposent et enfournez pour 30 minutes environ. Retournez les dés à mi-cuisson. Dès qu’ils sont cuits, transvasez les dés de butternut dans un plat et recouvrez-le de film alimentaire : la vapeur ainsi enfermée va finir de cuire les dés et ils seront bien tendres. Une fois refroidis, vous pouvez les recouper en plus petits dés si vous le souhaitez.
  3. Préparez le quinoa : rincez-le abondamment puis mettez-le dans une casserole avec 2x son volume en eau (non salée). Faites chauffer à feu vif jusqu’à ébullition. Ensuite, laissez mijoter sur feu doux pendant 10 minutes, sans couvrir. Remuez de temps en temps. Après 10 minutes, sortez la casserole du feu et recouvrez-la d’un couvercle pour que le quinoa finisse de gonfler puis laissez refroidir.
  4. Faites cuire vos petits pois selon les indications de votre sachet.
  5. Détaillez les betteraves en petits dés.
  6. Faites des miettes de feta à l’aide d’une fourchette.
  7. Ciselez finement la menthe et le persil plat.
  8. Réunissez dans un bol tous les ingrédients de la vinaigrette et mélangez à l’aide d’un petit fouet ou mieux, d’une cuillère magique****.
  9. Tout est prêt, il n’y a plus qu’à assembler ! Dans le fond de votre bol, mélangez le quinoa, les lentilles et les petits pois. Salez et poivrez. Ajoutez par dessus les dés de butternut, la betterave, les jeunes pousses, la menthe et le persil plat. Parsemez le tout de feta et de graines. Arrosez d’un peu de vinaigrette. Tadaaam, le tour est joué !

Notes

  • Si vous préparez cette salade pour l’emporter au bureau, mélangez la vinaigrette avec le quinoa, les lentilles et les petits pois. Ajoutez ensuite les ingrédients « lourds » (butternut, betterave, feta, graines) et terminez par les ingrédients « légers » (jeunes pousses, menthe et persil plat). Bien à plat dans votre sac (puis dans le frigo !) elle sera impeccable à midi !
  • *On les trouve la plupart du temps au rayon fruits et légumes, elles sont souvent emballées par 4, sous vide. Les betteraves en bocaux devraient faire l’affaire également mais veillez à bien les égoutter et les sécher au maximum.
  • **Vous pouvez remplacer le butternut par du potiron, de la patate douce, ou un mix, si vous préférez. Si vous trouvez du butternut en dés déjà découpés, au rayon frais ou surgelés, n’hésitez pas ! C’est sûr, c’est toujours plus cher qu’une « vraie » courge, mais quel gain de temps ! Il vaut mieux l’acheter un peu plus chère déjà découpée et faire effectivement cette salade que d’acheter un gros butternut et le regarder flétrir pendant des semaines sur le plan de travail… (alors qu’on est en train d’engloutir n’importe quoi acheté vite fait à la pompe à essence !) Moi j’ai trouvé ceci dans mon supermarché et c’est juste parfait !
  • ***J’ai découvert un mix de graines maison extra que je saupoudre sur à peu près toutes mes salades, je vous donne la recette bientôt !
  • ****Aaah la cuillère magique, certainement un de mes meilleurs achats cette année !! Conseillée par l’excellent blog C’est ma fournée, j’ai fini par acheter cette petite cuillère qui coûte trois fois rien et je l’utilise pour absolument tout ! Mélangez du cacao, une vinaigrette, les oeufs avant de faire une omelette… elle ne vous quittera plus !

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *