Cordon Bleu - Pithiviers - mille-feuille

Le Cordon Bleu, deuxième partie : c’est reparti pour un tour ! Première journée de cycle intermédiaire un peu déconcertante car les groupes pour les cours pratiques ont changé, bye bye les copines et les visages familiers… et comme l’impression que c’est de nouveau mon premier jour (sans le stress à l’idée de devoir couper des fruits 😂, c’est déjà ça de pris !). Au programme de ce nouveau cycle : des gros gâteaux, des entremets et du tempérage de chocolat à n’en plus finir… beaucoup de boulot en perspective !

La première démo porte sur la Dobos Torta… Ce nom bizarre vous dit quelque chose ? C’est que comme moi vous vous souvenez de la dernière finale du Meilleur Pâtissier où les candidates ont dû réaliser ce gâteau hongrois composé d’une ganache maxi-beurrée (celle que Lila a recommencé genre 17 fois !) et de triangles en caramel pas pour déconner… Heureusement, il y a deux écoles de la Dobos Torta (incroyable mais véridique !), celle du vieux grimoire de Mercotte, bien compliquée, et celle du Cordon Bleu, un peu plus abordable… mais tout de même, toutes ces couches de biscuit et de ganache, coupées de manière bien prise de tête pour arriver à cette petite “maisonnette” :

hobos torta

Les réalisations du chef

Bon, ça c’est la version du chef, en pratique, j’ai toujours la tête en vacances et un peu de mal à m’appliquer pendant le cours (j’en oublie même de prendre une photo avant de le découper, c’est dire) donc ma maison est plutôt faite de paille que de brique, si vous voyez ce que je veux dire !

dobos torta

Coucou la régularité !!

Mais qu’est-ce que c’est bon tout de même toute cette ganache ! (Je vous assure, on n’en a pas laissé une miette !) On prépare également une pâte feuilletée pour le cours du lendemain. Ça tombe bien, je me suis pas mal entraînée pendant les vacances !

Deuxième jour de la semaine, on réalise un mille-feuille aux fraises (on leur dit que c’est pas vraiment de saison, les fraises ?) et un pithiviers, sorte de galette des rois qui contient uniquement une crème d’amandes (dans la galette des rois, on mélange habituellement la crème d’amandes avec de la crème pâtissière pour l’alléger un peu). Vous avez déjà entendu ce nom ? Grimoire de Mercotte, à nouveau !

Cordon Bleu - Pithiviers - mille-feuille

Les réalisations du chef

Le cours pratique se passe bien, même si c’est un peu compliqué de s’adapter à un nouveau groupe… Le cycle précédent, avec le temps, on se connaissait tous bien et on avait une sorte de « rythme de croisière », ce qui enlevait pas mal de stress. Ici, j’ai l’impression qu’il faut tout réapprendre, pas évident ! Pour le pithiviers, le chef me montre comment dessiner un motif bien régulier sur la galette et je suis super contente du résultat !

Cordon Bleu - Pithiviers - mille-feuille

Cordon Bleu - Pithiviers - mille-feuille

Le mille-feuille est une vraie tuerie lui aussi et vous remarquerez ces petits cercles de chocolat (presque) réguliers !!!

Cordon Bleu - Pithiviers - mille-feuille

On termine la semaine par un cours théorique où le chef nous explique qu’on va tous mourir pour l’examen pratique. Bon, comme on a déjà eu cet avertissement la fois précédente, c’est moins la stupeur dans la classe (voire même c’est drôle), mais tout de même, on vient à peine de commencer et l’exam aura lieu dans 2 mois, jour pour jour !

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments on Le Cordon Bleu – Semaine 11

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *