cordon bleu boulangerie

Troisième semaine de ce cycle intermédiaire, déjà ! On démarre avec un cours de boulangerie, au menu : marguerite au seigle, focaccia et baguette viennoise (une pâte sucrée un peu moins riche qu’une brioche, un peu comme un petit pain au lait, super bon).

cordon bleu boulangerie

Les réalisations du chef

Notre horaire est un peu étrange cette semaine, on a deux démos d’affilée puis deux cours pratiques, du coup je m’emmêle un peu les pinceaux en démarrant les pâtes à pain, mais au final le cours pratique se passe bien (jusqu’à ce que je manque de me couper la main en deux avec le couteau à pain, c’était moins une !). Soit dit en passant j’ai réussi à ne pas encore me couper/brûler trop sérieusement pendant les cours, un véritable exploit pour la maladroite que je suis !

cordon bleu boulangerie

Pour la focaccia, une fois la pâte pétrie, elle doit reposer et pousser dans un cul de poule rempli… d’huile d’olive ! (Vous savez, celle qui est bonne pour la santé. 🙂 ) Au final toute cette huile ne “rentre” pas dans la pâte (rassurez-vous, on la réutilise pour badigeonner la focaccia à la sortie du four) mais elle donne une texture et un goût incroyable à la pâte. Je sens que je vais très vite tenter de la refaire à la maison !

cordon bleu boulangerie

Va falloir un peu bosser le tressage à 4 brins… on dirait un gros serpent qui a englouti une petite souris ! 🙂

Le deuxième cours pratique est en deux parties. On commence par un cake aux fruits 100% British, composé de fruits confits, de zestes d’agrumes, de beaucoup de rhum (et, accessoirement, du beurre, des oeufs, de la farine, le combo habituel !). Ce cake cuit environ deux heures à basse température et peut se conserver… presque indéfiniment ! Il faut juste l’arroser d’alcool régulièrement, ce que les chefs vont faire pour nous chaque semaine (un peu comme arroser les plantes quoi) car on ne l’utilisera que dans deux mois ! Ce sera la base de notre gâteau “de fête”, un cake recouvert de pâte à sucre pour terminer ce cycle en beauté. Je suis toujours à la recherche d’un thème pour ce gâteau d’ailleurs, si vous avez des idées ! (Non, la Reine des neiges n’est pas un thème acceptable.)

Pour la petite histoire, ce type de cake aux fruits est traditionnellement utilisé au Royaume-Uni pour les pièces montées. Selon la tradition, le plus petit gâteau, celui du haut, n’est pas mangé lors du mariage mais les mariés le conservent et le dégusteront… au baptême de leur premier enfant ! Faut pas trainer quand même hein ! (Je vous l’accorde, sur le coup, ils sont un peu bizarres les English !)

cordon bleu boulangerie

La deuxième partie du cours est consacrée à un “skills test”, l’occasion pour nous de nous entraîner un peu… au programme : un fond de pâte sucrée (correctement abaissée, foncée et cuite), des rosettes de crème au beurre bien régulières (verte fluo, la crème au beurre), une rose en massepain et, le meilleur pour la fin, écrire “Opéra” en chocolat et “Fraisier” en fondant, avec les décorations qui vont avec… juste le truc que je redoute le plus !!! Et, comme prévu, je me plante (c’est quoi ce “O”?), j’ai en tête des trucs magiques qui ne se traduisent pas vraiment sur carton… mais bon, c’est le but du test… Je vais m’entraîner ce weekend parce que les vrais gâteaux, c’est la semaine prochaine !

cordon bleu boulangerie

En bonus, la démo « verrines » du début de semaine (avec une spéciale dédicace « écume de citron au siphon » pour Julie 😉 ) !

cordon bleu boulangerie

Print Friendly, PDF & Email

3 Comments on Le Cordon Bleu – Semaine 13

1Pingbacks & Trackbacks on Le Cordon Bleu – Semaine 13

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *