Dernière ligne droite du cycle intermédiaire (déjà !!), les examens… On commence par la partie pratique, où on tombera au choix sur l’Opéra, le Fraisier ou le Sabrina.

cordon bleu fraisier opéra

cordon bleu fraisier opéra

cordon bleu sabrina

Les trois prétendants au titre

Je les connais tous les trois sur le bout des doigts, je les ai refaits plusieurs fois à la maison et je les crains tous pour diverses raisons : l’écriture, la rose en massepain, la crème au beurre, la crème mousseline, le fondant ou encore le tempérage du chocolat… La veille, deux groupes sont passés et sont tombés sur l’Opéra et le Sabrina. Ce matin, à nouveau deux groupes, dont nous… suspens… on tombe sur le Sabrina ! (Mi-cri de joie, mi-cri de désespoir !) On commence par remplir le bon d’économat, c’est-à-dire la liste des ingrédients et leurs quantités, la méthode et l’assemblage du gâteau. Puis c’est parti pour 2h30 de concentration sous le regard assassin de deux chefs qui scrutent nos moindres mouvements. Je vous ai déjà dit que l’on doit toujours porter un espèce de petit foulard autour du cou pour « retenir » notre éventuelle transpiration et éviter de faire tomber des grosses gouttes sur les gâteaux (mmmmm délicieux)… moi qui me suis toujours moquée de ce petit accessoire, il a pris tout son sens en ce jour d’examen ! 🙂

Tout se passe assez bien pour moi, ma pâte sucrée est un peu sous-cuite, mes triangles de massepain-chocolat sont un peu épais, ma voisine aime beaucoup s’étaler sur mon plan de travail, mais le biscuit et la crème de fraises sont impecs et ce sont les éléments les plus difficiles à réaliser. À peine 10 minutes restantes pour les finitions mais j’arrive à tout placer à temps sur le gâteau. Nickel ! Je le dépose sur un chariot et je signe l’heure à laquelle j’ai terminé. Une copine à côté de moi fait pareil mais explose son gâteau sur le chariot… à 1/4 de seconde près c’était le mien, et c’est là qu’on se rend compte qu’on est complètement vidés…

Deuxième partie, l’examen théorique. J’ai passé le week-end à tenter de retenir des dizaines de recettes par coeur, ingrédients et quantités compris. Je peux retracer le trajet du chocolat de l’arbre à mon estomac. Beaucoup de gens nous ont prévenu que cet exam était le pire de tous et qu’il n’avait rien à voir avec celui du cycle précédent, ce qui n’est pas très rassurant… Et bien ils avaient raison, deux questions ouvertes avec des questions bien prise de tête sur le chocolat et 40 QCM qui portaient sur tout… sauf sur la matière ! Minimum 10 questions qui portaient sur des termes français (vous me direz, c’est un avantage pour moi, mais vraiment pas juste pour les autres), comme « How do you translate éclairs in English ? » ou encore « What is a marron glacé ? » Sérieusement ??? D’autres questions portaient sur des petites anecdotes racontées en classe par les chefs… alors oui j’étais présente, oui j’ai entendu cette histoire fascinante, mais mon cerveau avait plutôt décidé de retenir des trucs plus intéressants… au final, ca passera, mais c’était assez décevant !

Les examens sont finis mais il nous reste encore quatre cours, qui portent tous sur notre « celebration cake ». Vous vous souvenez, le cake aux fruits qu’on avait fait la semaine 13 et que les chefs arrosent d’alcool depuis ? Oui, oui, celui-là même ! On a carte blanche pour la déco, on peut choisir une décoration florale ou quelque chose de plus fun. Je mets beaucoup de temps à me décider et part sur quelque chose de simple, avec des jolies couleurs pastel et un peu de doré. C’est la toute première fois que je fais un gâteau avec de la pâte à sucre… Si la première partie se passe super bien (recouvrir le cake, choisir les couleurs, etc.), je galère complètement pour la réalisation finale. On n’a pas assez de matériel à notre disposition et, il faut l’avouer, j’en ai complètement ma dose !! Alors promis, je re-tenterai le coup car c’est vraiment amusant à faire, mais là j’ai un peu bâclé sur la fin ! On finit donc le cycle intermédiaire sur cette dernière note sucrée, encore quelques heures à attendre pour les résultats et il sera temps d’aller recharger les batteries au soleil… À très vite pour la suite !

Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments on Le Cordon Bleu – Semaines 20 & 21

  1. Je craque pour ta deco en pâte à sucre !! Mais manger ce cake….bof un gros doute sur cette spécialité. …;-)

  2. Je le trouve super beau « fermé » 😉
    Les fruits secs arrosés d’alcool…ma passion, ou pas!
    Mais bravo à toi!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *