Christmas gingerbread

Après le granola et le vin chaud, voici le 3e volet des cadeaux fait maison ! Les « gingerbreads » sont de petits biscuits aromatisés au gingembre et à la cannelle. Traditionnellement, ils sont découpés en forme de petits bonshommes (ou de grandes maisons !) et recouverts de glace royale. J’ai opté pour des sapins car je suis tombée sur ce joli emporte-pièce dans le magasin Borough Kitchen, au coeur du Borough Market de Londres (il faut que je vous parle de cet endroit). J’ai aussi tenté de faire des petites boules de Noël, à voir en fin d’article ! Super facile à faire avec des enfants, c’est le cadeau idéal à offrir aux instits !

Les ingrédients

Pour les biscuits :

  • 350 g de farine pour pâtisserie
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 2 cc de cannelle
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 175 g de cassonade blonde
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 2 CS de miel

Pour la décoration :

  • De la glace royale
  • Des petits rubans, de l’anis étoilé, etc.

La recette

  1. Tamisez ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre et le sel.
  2. Crémez le beurre dans la cuve de votre robot à l’aide de la feuille.
  3. Lorsque le beurre est bien mousseux, ajoutez la cassonade et continuez à mélanger quelques minutes : le mélange va devenir plus clair et crémeux (comme pour les cookies).
  4. Ajoutez ensuite quelques cuillères de farine, puis l’oeuf et le miel, et enfin le reste de farine.
  5. Arrêtez le robot lorsque la pâte se rassemble en boule, ne la travaillez pas trop longtemps.
  6. Filmez la pâte avec du cellophane et aplatissez-la. Réservez au frigo pendant 30 minutes à 1 heure.
  7. Préchauffez votre four à 180° C.
  8. Sortez la pâte du frigo et malaxez-la quelques instants pour que toute la pâte ait la même température (a priori, les bords seront plus froids). Découpez la pâte en deux morceaux et remettez l’un des deux au frigo.
  9. Étalez l’autre moitié à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur environ. Vous pouvez utiliser un tout petit peu de farine pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail (mais vraiment un tout petit peu !) ou, plus facile, mettre la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (en plus le rouleau reste propre, c’est tout bénéf !). Détaillez la pâte avec votre emporte-pièce et déposez les biscuits sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Mettez la plaque au congélateur quelques minutes, le temps de faire la deuxième partie de la pâte (ça évitera aux biscuits de s’étaler à la cuisson).
  10. Enfournez chaque plaque de biscuits pour 10-12 minutes environ. Les biscuits doivent être bien dorés.
  11. Une fois cuits, faites-les refroidir sur une grille.
  12. Remplissez une poche à douille de glace royale (ou, si vous savez les faire ou que vous en trouvez tout fait, un petit cornet en papier) et faites un tout petit trou. Testez l’épaisseur du trait sur un morceau de papier avant de vous lancer ! Décorez les biscuits selon vos envies et laissez-les sécher à température ambiante.

Christmas gingerbread

Notes

1. On trouve en Angleterre du sucre impalpable spécial « royal icing » auquel il suffit de rajouter de l’eau et le tour est joué. Je ne sais pas du tout si ce type de sucre se trouve en Belgique (si vous en voyez, faites-moi signe !), mais c’est super pratique. Si vous n’en trouvez pas, fouettez (au fouet électrique ou au robot) 6 cuillères à soupe bombées de sucre impalpable avec un blanc d’oeuf et quelques gouttes de jus de citron pendant plusieurs minutes. Le mélange doit faire des pics bien souples. S’il vous semble trop liquide, ajoutez du sucre. S’il vous semble trop compact, ajoutez un tout petit peu d’eau. Vous pouvez le colorer en y ajoutant une toute petite pointe de colorant en poudre !

Christmas gingerbread

La version « boules de Noël » ! (Vous voyez comme je bosse l’écriture au cornet ! Bon, c’est pas encore vraiment ça, mais j’y mets tout mon coeur !)

Print Friendly, PDF & Email

3 Comments on Les gingerbreads – Noël fait maison

  1. Chouette !
    Quand j’en avais fait l’année passée, j’avais mélangé du sucre impalpable (le classique qu’on trouve partout en Belgique) avec de l’eau jusqu’à avoir une consistance correcte et hop dans le cornet en papier. Mais en 2 jours, ça n’avait tjr pas vmt séché sur les biscuits et ça s’était fort abîmé dans la boîte. Je vais tester avec le blanc d’oeuf ^_^
    Merci en tout cas ! Tu as déjà passé ton exam ?

    • Quand je regarde les ingrédients de ce fameux « royal icing sugar » il y a : sucre impalpable, poudre de blancs d’oeufs, « anti-caking agent » (pou éviter que ça ne fasse des gros paquets dans la boîte j’imagine) et acide citrique. Il faut juste ajouter de l’eau par la suite. Donc je pense que, maison, battre 3-4 minutes sucre impalpable + citron + blanc d’oeuf + eau est la meilleure combinaison. Oui examens passés, j’ai quelques semaines de congé maintenant ! J’attends les résultats avec impatience !!

1Pingbacks & Trackbacks on Les gingerbreads – Noël fait maison

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *