pain maison multigrain facile

Alala, le pain maison et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Qu’est-ce que j’ai pu galérer au tout début, je ne comprenais rien aux temps de pousse, à l’action de la levure, j’avais envie qu’il soit prêt en 30 minutes… Résultat, je me retrouvais toujours avec d’affreuses petites briques toutes compactes (qu’on dévorait tout de même brûlantes avec mon amoureux, sous 2 kilos de confiture pour faire passer le goût !). Après deux années passées au Cefor à faire du pain presque toutes les semaines, je pense que cette recette-ci, je la maîtrise ! Rien de bien compliqué, il suffit de bien respecter le timing et, avec le temps, vous saurez si votre pain maison est prêt ou non en un coup d’oeil ! Si vous en avez la possibilité, allez chercher de la farine dans un moulin, et testez différentes variétés !

Les ingrédients

La recette du pain maison

  • Dans le bol de votre robot, ajoutez la farine, le sucre, les graines, le beurre coupé en petits morceaux et émiettez la levure par dessus. Ajoutez 360 g d’eau et utilisez le crochet du robot pour mélanger le tout rapidement à la main. Installez le crochet sur le robot et pétrissez la pâte à vitesse 1 pendant une minute. Lorsque la pâte se forme, ajoutez le sel (la levure ne doit jamais être en contact direct avec le sel, sinon elle « meurt », c’est pourquoi on ajoute le sel en tout dernier lieu).
  • Passez à la vitesse 2 et laissez le robot pétrir pendant 10-12 minutes. Une belle boule de pâte va se former tout autour du crochet. Touchez la pâte à mi-pétrissage : elle doit être bien élastique, non collante au toucher, mais pas sèche non plus. Ajoutez un tout petit peu d’eau (si elle vous semble trop sèche) ou un peu de farine (si elle vous semble trop collante), mais ayez la main légère.
  • Après 10-12 minutes, une petite odeur de pain va commencer à se faire sentir dans votre cuisine et le robot va chauffer un peu… Sortez la pâte du robot, prélevez un morceau et étirez-le délicatement : si la pâte ne se déchire pas et que vous arrivez à l’étirer si finement que vous voyez à travers, comme un vitrail, c’est que le réseau glutinique du pain est formé et que votre pain est pétri correctement !
  • Formez alors une boule avec la pâte, que l’on appellera « pâton ». Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail, déposez le pâton avec la fermeture vers le bas et recouvrez-le de film alimentaire. Laissez pousser pendant 10 minutes.

pain maison multigrain facile

  • Après 10 minutes, retournez votre pâton, enlevez l’excédent de farine et dégazez-le pour chasser l’excédent de gaz carbonique : tapez quelque fois sur le pâton avec votre poing puis reformez une boule bien serrée. Laissez pousser pendant 10 minutes.

pain maison multigrain facile

pain maison multigrain facile

pain maison multigrain facile

pain maison multigrain facile

  • Pendant ce temps, préparez une plaque recouverte d’un papier de cuisson (ou un moule à pain que vous beurrez légèrement). Faites chauffer de l’eau dans votre bouilloire et préparez un bol. Si vous possédez un super four avec une option « pousse » à 30°C, vous êtes le roi du monde, lancez le préchauffage ! Sinon, laissez votre four éteint.
  • Après 10 minutes, répétez l’opération précédente : retourner le pâton, dégazer, reformer une boule bien serrée. Posez le pain ainsi formé sur votre plaque de cuisson et déposez le tout dans votre four éteint. En bas du four, ajoutez votre bol rempli d’eau chaude. Vous allez alors créer un environnement fermé, bien douillet et humide, idéal pour faire pousser votre pain…

pain maison multigrain facile

  • Laissez le pain lever entre 1h et 1h30. Il doit doubler de volume. Lorsque vous appuyez sur la pâte avec un doigt, la pâte rebondit légèrement et la trace de votre doigt s’efface rapidement. Si la pâte rebondit sans que votre doigt ne laisse de marque, la pâte n’est pas encore prête.

pain maison multigrain facile

La pâte a doublé de volume

  • Préchauffez votre four à 230°C. Placez une lèchefrite dans le bas du four et une grille l’étage au-dessus. Si vous le souhaitez, saupoudrez un peu de farine sur le haut du pain et, à l’aide d’une grignette ou d’un petit couteau bien aiguisé, incisez le pain.

pain maison multigrain facile

pain maison multigrain facile

pain maison multigrain facile

  • Lorsque le four est chaud, enfournez votre pain et versez un petit verre d’eau froide sur la lèchefrite pour créer un maximum d’humidité (ce qui donnera une belle croûte au pain). Fermez le four directement et baissez-le à 220°C.
  • Laissez cuire pendant 40 à 45 minutes. À mi-parcours, baissez le four à 210°C, retirez la lèchefrite et redescendez votre pain d’un étage.
  • Le pain est cuit lorsque, quand vous frappez sur le dessous du bout des doigts, il sonne creux. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson.
  • Laissez refroidir votre pain maison, fait par vous et vous seul(e), sur une grille (avant de le dévorer 🙂 ).

pain maison multigrain facile

Notes

  • La farine dite « T45 » est aussi appelée « farine pour pain ». Elle est riche en gluten. Si aucune de ces deux mentions n’est indiquée sur votre paquet de farine, vérifiez la composition : si la farine contient entre 11 et 13,5% de protéines, c’est bon !
  • Choisissez un mélange de graines selon ce que vous aimez, et ce qu’il y a dans vos placards ! J’utilise souvent des graines de millet, des graines de lin (préalablement broyées), des graines de tournesol et de potiron. Vous pouvez aussi acheter des mix de farine tout faits, souvent appelés « maya » ou « soleil » dans les moulins. Dans ce cas, vous aurez besoin de 600 g de farine mélangée.
  • Pour encore moins d’effort, découvrez également mon pain sans pétrissage ! 😀

pain maison multigrain facile

Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !

Print Friendly, PDF & Email

1Pingbacks & Trackbacks on Le pain maison multigrain facile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *