pain sans pétrissage

Je me méfie toujours des recettes de pain sans pétrissage, soit-disant « magiques »… Je vous ai déjà raconté que, quand j’ai commencé à faire mon pain maison, je n’avais aucune patience, je testais toutes les recettes rapides et je laissais pousser mon pain la moitié du temps recommandé… résultat, c’était toujours la cata ! Puis j’ai appliqué cette recette à la lettre et depuis, plus aucun souci !

Mais, de temps à autre, j’aime bien découvrir de nouvelles astuces… La recette de ce pain sans pétrissage provient d’un super livre, très bien nommé Brilliant Bread, que j’ai repêché in extremis dans la librairie de livres d’occasion dans laquelle je travaille. Personne n’en voulait, le pauvre ! Et pourtant, l’auteur, James Morton, est un ancien finaliste du British Bake Off, la version britannique de notre Meilleur Pâtissier. J’ai donc décidé de lui donner une seconde chance en le ramenant à la maison et… ce livre est absolument génial ! Si vous n’avez pas de robot et que vous n’avez pas envie de pétrir votre pain de longues minutes, cette recette simplissime est pour vous ! Il n’y a quasiment rien à faire, vous devez juste être « dans le coin » pendant 3h30 !

Les ingrédients

  • 500 g de farine pour pain (ou 450 g de farine et 50 g de graines mélangées)
  • 10 g de sel
  • 7 g de levure sèche ou 20 g de levure fraîche
  • 350 g d’eau à température ambiante

La recette

  • Dans un cul de poule, mélangez la farine, la levure, le sel et l’eau, en prenant soin de ne pas mettre directement en contact le sel et la levure. Vous pouvez également utiliser le robot équipé du crochet. Une fois que tous les ingrédients sont mélangés et qu’ils forment une boule, recouvrez votre cul de poule d’un linge humide ou de film alimentaire et laissez la pâte reposer pendant 30 à 40 minutes à température ambiante, dans votre pièce la plus chaude.

pain sans pétrissage

pain sans pétrissage

Après 40 minutes

  • Après ce premier temps de repos, la pâte aura doublé de volume, ou presque. Mouillez l’une de vos mains et glissez-la sous la pâte. Pliez la pâte en deux. Tournez le récipient d’un quart de tour et recommencez l’opération, 5 à 6 fois, jusqu’à ce que vous ayez chassé tout l’air contenu dans la pâte. Vous remarquerez alors que la pâte devient plus lisse. Couvrez à nouveau le cul de poule et laissez reposer la pâte pendant une heure.

pain sans pétrissage

pain sans pétrissagepain sans pétrissagepain sans pétrissage

Après 1 heure

  • Préparez une plaque recouverte de papier cuisson. Farinez votre plan de travail et faites-y glisser la pâte, qui aura doublé de volume. Façonnez-la en une boule bien serrée et déposez-la sur la plaque de cuisson.

pain sans pétrissage

  • Ajoutez un peu de farine par dessus, couvrez et laissez reposer une heure. Lorsque vous appuyez sur la pâte avec un doigt, la pâte rebondit légèrement et la trace de votre doigt s’efface rapidement. Si la pâte rebondit sans que votre doigt ne laisse de marque, la pâte n’est pas encore prête.
  • Préchauffez votre four à 230°C. Placez une lèchefrite dans le bas du four et une grille l’étage au-dessus. Si vous le souhaitez, saupoudrez un peu de farine sur le haut du pain et, à l’aide d’une grignette ou d’un petit couteau bien aiguisé, incisez le pain.

  • Lorsque le four est chaud, enfournez votre pain et versez un petit verre d’eau froide sur la lèchefrite pour créer un maximum d’humidité (ce qui donnera une belle croûte au pain). Fermez le four directement et baissez-le à 220°C.
  • Laissez cuire pendant 40 minutes. À mi-parcours, baissez le four à 210°C, retirez la lèchefrite et redescendez votre pain d’un étage.
  • Le pain est cuit lorsque, quand vous frappez sur le dessous du bout des doigts, il sonne creux. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson.
  • Laissez-le refroidir sur une grille (avant de le dévorer 🙂 )!

Notes

  • Côté timing pour ce pain sans pétrissage, si je compte bien, il vous faudra : 10 min (préparation) + 40 min (pousse 1) + 60 min (pousse 2) + 60 min (pousse 3) + 40 min (cuisson), soit 3h30 en tout !

pain sans pétrissage

Recette adaptée du livre Brilliant Bread de James Morton.

Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !

Print Friendly, PDF & Email

2Pingbacks & Trackbacks on Pain sans pétrissage super facile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *