sculpture chocolat cordon bleu

Dernière semaine de cours au Cordon Bleu, j’ai vraiment du mal à y croire ! On finit le module « 100% overdose de chocolat tempéré » en beauté avec une « showpiece » comme ils disent ici, soit une jolie sculpture tout en chocolat. Si vous la regardez bien dans son ensemble, elle est censée ressembler à un arbre ! 😂

sculpture chocolat cordon bleu

Les réalisations du Chef. Vous avez vu cet œuf en or !

On a du bol, ils viennent tout juste de changer le programme, sinon c’était rebelotte pour une boîte en chocolat encore plus rococo que la précédente, et, si vous vous souvenez bien, ça n’a pas été une partie de plaisir pour moi !

Beaucoup d’étapes à réaliser pendant ces deux sessions de 4 heures : du pastillage (un étrange mix de glucose, de cacao en poudre, de gélatine et de glucose) pour réaliser les branches, des petites sphères et des disques, une base ronde, un tronc. Enfin, une forme de C « brossée » qui viendra abriter notre jolie fleur, créée à partir de feuilles en chocolat (un peu comme les petites plumes que l’on voit sur beaucoup de gâteaux !). On utilise du beurre de cacao et un aérographe pour donner à la fleur une texture « velours » très jolie.

sculpture chocolat cordon bleu

L’assemblage du tout est super sportif, on colle avec du chocolat tempéré (encore et toujours) et on fixe avec un spray d’air glacé. Et même que des fois ça tient. Mais le plus souvent ça se pète la tronche. Et ça me fait beaucoup rire (parce que je suis de bonne humeur, sinon y a des gens qui rigolent pas du tout). Un peu de paillettes dorées par dessus et voilà le résultat.

sculpture chocolat cordon bleu

Pas super pratique à prendre en photo un bazar pareil !

Malheureusement, à la fin du cours, mon arbre en chocolat part rejoindre ses copains la sculpture en sucre coulé et le croquembouche dans la poubelle, rebaptisée la tombe du chocolat inconnu pour l’occasion. Paix à son âme. (Ben oui, c’est pas vraiment joli, c’est un peu complexe à déplacer, et je me vois mal croquer des bouts de chocolat à même l’arbre dans mon divan. Quoique.)

Bon, je file me préparer pour la dernière ligne droite et mes tous derniers examens au Cordon Bleu !

sculpture chocolat cordon bleu

On attend le verdict du Chef !

Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous en bas de la page !

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments on Sculpture en chocolat – Le Cordon Bleu 29 & 30

  1. Waouh c’est sublime ! Pour avoir vu il n’y a pas si longtemps sur M6 l’émission du meilleur pâtissier, ce n’est pas évident 😯 bon courage pour la suite

    • Merci Patty c’est très gentil ! C’est vrai que ce n’est vraiment pas évident de faire tenir tout ça !!

    • Oui je sais c’est pas cool !!! Mais il faut dire aussi qu’on passe tellement de temps à le manipuler qu’il ne donne plus vraiment envie après !

  2. WOU-HA-OU !! Impressionnant !! Par contre, je n’aime pas trop l’idée de jeter tout ça (c’est mon côté anti-gaspi qui ressort !) même si je comprends qu’on soit un peu écoeuré après autant de manipulations autour du chocolat. Biz, Virginie

    • Merci Virginie ! Oui, je suis d’accord avec toi, c’est pas cool de jeter tout ça… je dois avouer que si j’étais rentrée chez moi juste après, j’aurai tenté de la sauver, mais là je prenais l’avion une heure plus tard, et aucune chance qu’elle passe dans ma valise !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *